Bienvenue sur mon site,
Vous pouvez me suivre,
sur les réseaux sociaux
À très vite!

LES SECRETS DE MILIE

nuancier de couleur dans un classeur

Zoom sur le nuancier coloriage

blank

Pourquoi un nuancier ?

Le nuancier coloriage, un indispensable à mon sens quand on fait du coloriage pour adulte ! Et même pour d’autres activités créatives (aquarelles, gouache, acrylique, scrap…).

Dès mes débuts dans le monde du coloriage, j’ai fonctionné avec un système de nuancier. Il m’était compliqué de choisir les coloris sans avoir un support visuel. Celui-ci était très simple et crayonné en format brouillon.

Puis, au fur et à mesure que ma collection de crayons et d’autres médiums s’agrandissait, il est devenu indispensable de me créer de vrais nuanciers !

 

Comment j’ai conçu mon nuancier ?

J’ai réfléchi longuement au support et je suis partie sur un format A5, ni trop grand ni trop petit.

J’ai utilisé du papier mix media A4 que j’ai plié en deux et je suis venue tracer des cases pour ensuite y ajouter les coloris par gamme de crayons (et autres médiums).

Une fois mes nuanciers terminés, je les ai perforés et rangés dans un petit classeur.

 

Ce qui m’a poussé à le faire

Mon classeur de nuancier m’a suivi pendant des mois et des mois, au fur et à mesure de mes mises en couleur. Cependant, à force d’utilisation, les feuilles ont commencé à s’abimer et à se fendre au niveau de la pliure. De plus, le fait de devoir déplier sans cesse la page n’était pas fort pratique et prenait un peu trop de place.

 

 

J’ai commencé à réfléchir à une nouvelle méthode tout en restant sur du format A5.

Ne voulant pas refaire tout le quadrillage à la main, j’ai étudié une première ébauche informatiquement. En parallèle, Lucile, de la chaîne youtube clio colo, a parlé de ces nuanciers qu’elle faisait par couleur et non par gamme ! J’ai trouvé cette façon de faire hyper intéressante, et me suis dit : « tiens, pourquoi ne pas reprendre l’idée mais tout en gardant les crayons rangés par gamme ».

 

A partir de là, les idées se sont mises à bouillonner, elles m’ont amenée sur différents formats :

  • Fiches classeur A5
  • Nuanciers “éventail”
  • Nuanciers en porte clef
  • Nuanciers format étiquette

 

Mon retour après utilisation

J’ai toujours une préférence pour le format A5 par gamme, mais cette fois-ci en deux pages.

J’ai une adoration pour le format éventail étiquette qui est très pratique. Il permet de classer soit par gamme, soit par couleur. On a la possibilité d’ajouter des couleurs à l’emplacement de notre choix, on peut poser facilement le coloris sur notre mise en couleur en cours pour nous aider à choisir la bonne nuance. Si un des coloris est endommagé on peut le remplacer facilement et c’est un format qui ne prend pas du tout de place !

J’aime énormément les petites étiquettes à mettre dans les trousses, je gagne tellement de temps désormais pour ranger mes couleurs, c’est incroyable ! je ne peux que vous conseiller cette méthode !

 

 

Ces recherches et la création de ces nuanciers m’ont pris beaucoup de temps. J’ai réalisé tellement de formats, que j’y ai consacré une vidéo dans laquelle ou je vous explique le tout !

 

 

Cerise sur le gâteau, je vous mets en téléchargement gratuit tous ces nuanciers 😉

Si vous utilisez mes fichiers, ça me ferait énormément plaisir de les voir remplis par vos couleurs !

N’hésitez pas à me tagguer @panoramimix et à utiliser #colorwithpanoramimix et #nuancierspanoramimix

 

Je vous réserve d’autres surprises qui mélangent couture et coloriage! en attendant vous pouvez retrouver en promotion dans la boutique le pack “LAVANDE” jusqu’au 31/05/2022, il regroupe plusieurs tutoriels et patrons couture pour les débutants, et pourquoi ne pas vous lancer sur la petite bourse “JODIE” pour ranger votre indispensable pour le coloriage!

Comments

  • blank
    27 mai 2022
    Reply

    Génial cette vidéo et tous ces nuanciers !! Je suis débutante dans la colo, alors merci beaucoup pour tout ce partage !! Bises

  • blank
    27 mai 2022
    Reply

    martine le bris

    Coucou Emilie, ils sont top tes nuanciers, en fait tu réponds à tous les petits problèmes : trousses……Merci beaucoup pour ce partage, c’est très gentil de ta part. Je vais commencé par le nuancier A5 puis les petites cartes…. c’est là que tu es contente de ne pas avoir trop de gammes de crayons…..hihihi. J’imagine Zazou hihihi. J’ai pris il y a quelques jours les téléchargements en couture, ils sont super bien expliqués ……Bon faut que je trouve des journées plus plus longues pour tout faire hihihi…..Encore merci pour ce partage et ta gentillesse. Bisous

  • blank
    28 mai 2022
    Reply

    Peggy Domeniconi alias Tata des Neiges ou ThePrincessleia

    Cela faisait depuis mes début en coloriage (déc 2021) que je cherchais à combiner mon souhait de psychopathe du « je mélange pas mes gammes de crayons » avec le rangement de cliocolo « par couleur » sans vraiment avoir le temps de me pencher dessus. Un grand merci à toi de l’avoir fait à ma place. Y’a plus qu’à… mais petit à petit car mes autres loisirs me prennent aussi beaucoup de temps 🥰

  • blank
    28 mai 2022
    Reply

    Excellent article.
    Je ne manquerai pas de te citer lorsque j’aurai mit en place les petites cartes à l’intérieur des trousses pour garder le rangement de mes crayons. Et je réfléchi à comment mettre en place mon nuancier général par couleur.
    Merci pour cet article et la vidéo YouTube. J’adore les vidéos organisation.😁 je dois être un peu toquée. Bonne journée.
    Pauline

  • blank
    28 mai 2022
    Reply

    Marcia

    Merci beaucoup, j’ai téléchargé les 3 fichiers sans problème. Ton site est magnifique et je lui souhaite bonne continuation !!

  • blank
    16 juin 2022
    Reply

    Lucette Dumaresq

    Super vidéo et bravo .J’essayais de me trouver un exemple de nuancier et j’ai trouvé ta vidéo. MERCI pour ton cadeau ,je vais en profiter pour commencer un super nuancier grâce à toi.

Comment